1.1. Le langage Python

1.1.1. Qu’est-ce que Python?

Python est un langage de programmation (ou langage informatique) de haut niveau, extensible et polyvalent, conçu au début des années 1990 par le Hollandais Guido Van Rossum. La première version publique du langage est sortie en 1991. Un langage informatique sert à créer des programmes qui seront exécutés par un ordinateur.

Le code source Python est facile à lire et à comprendre, ce qui en fait aujourd’hui l’un des langages les plus utilisés et appréciés par les développeurs. Il est également accompagné de nombreux modules d’extensions pour des besoins particuliers (mathématiques, statistique, biologie, etc.). Ces modules sont généralement de grande qualité et sont activement supportés par des communautés de développeurs experts. Leur utilisation simplifie énormément l’écriture de programmes complexes avec Python.

1.1.2. Un langage polyvalent

Il existe des centaines de langages de programmation différents. Certains sont d’usage général et polyvalents, comme C/C++ ou Java, alors que d’autres sont dédiés à des ordinateurs particuliers ou à des tâches bien spécifiques. Il existe également de nombreuses façon de coder, que l’on désigne par paradigmes de programmation. Les plus populaires sont la programmation procédurale, orientée objet et fonctionnelle. Python est un langage polyvalent, multi-plateformes et multi-paradigmes. Il est par nature orienté objet mais supporte également d’autres paradigmes comme la programmation procédurale et fonctionnelle.

1.1.3. Un langage interprété

Un langage de programmation doit transformer les instructions du programmeur, généralement décrites dans un format de haut niveau compréhensible par un être humain, en instructions élémentaires compréhensibles par un ordinateur.

Certains langages utilisent un compilateur qui traduit l’intégralité d’un programme en langage machine avant son exécution. Le programme compilé pourra ensuite être utilisé sans avoir besoin du code source. Cependant, toute modification du code source, par exemple pour corriger des erreurs ou ajouter des fonctionnalités, nécessitera une nouvelle traduction (compilation).

D’autres langages utilisent un interprète comme traducteur. Contrairement au compilateur, l’interprète traduit le code source au fur et à mesure de sa lecture, ligne après ligne. Comme l’interprétation repose sur l’exécution dynamique du programme, elle nécessite l’accès au code source.

L’exécution d’un programme interprété est généralement plus lente que lorsque le programme est compilé, mais en contrepartie elle ne nécessite pas de traduction préalable et offre une plus grande simplicité de développement. Le même code peut également être exécuté sur n’importe quel type d’ordinateur et de système d’exploitation, du moment qu’on dispose de l’interprète pour le langage utilisé (en l’occurrence Python).

1.1.4. Un logiciel libre

Il convient finalement de mentionner que Python est un logiciel libre et gratuit. On peut le télécharger et le distribuer librement, et son code source est lui-même librement disponible.