suivant: À propos de ce
monter: L'eau dans la zone
précédent: Mouvement de l'eau dans
  Table des matières
Sous-sections
1) Echantillon à l'étuve : on confine l'échantillon dans une enveloppe plastifiée, puis alternance de passage à l'étuve et de pesage. On obtient la courbe des teneurs en eau (.
2) Centrifugation: jusqu'à 1000-2000 g
3) Mesure des potentiels capillaires : on utilise le double-mètre; l'eau retenue par les forces de capillarité, est en contact avec un tube hydraulique en dépression par l'intermédiaire d'une plaque de porcelaine poreuse, figure 64.
En faisant varier la dépression ( puis, après équilibre, en pesant l'échantillon, on obtient la courbe caractéristique de l'échantillon. Mais on n'atteint que de faibles dépressions, jusqu'à 200 cm, pF = 2,3.
4) Appareil presse à membrane : on comprime l'échantillon entre 2 plaques d'acier et en passant par palier intermédiaire on peut atteindre une pression de 150 atmosphères, soit pF = 5,7 (150000 cm. ).
5) Enceinte à hygroscopie constante: en faisant varier la concentration de H2 SO4 contenu dans une enceinte, on peut fixer une humidité précise qui après équilibre correspondra à celle d'un échantillon.
A) Le tensiomètre: cellule de porcelaine poreuse associée à un tube, le tout plein d'eau. On l'enfonce dans le sol en contact étroit avec les grains du terrain. Dès lors la succion est transmise au dispositif qui se met en dépression. On mesure ( avec un manomètre et les résultats sont précis à condition de contrôler la température. On atteint pF = 2,9 -3 ( 800 à 1000 cm), figure 665.
B) La résistivité électrique: on mesure la résistivité du sous-sol entre deux électrodes séparées par un bloc de matière poreuse dont la teneur en eau ( varie en fonction de celle du sol. Il existe deux types de cellule: les "soiltest" avec comme substance poreuse du tissu nylon et les cellules de "Bouyoucos" avec comme substance poreuse du gypse poreux. Les mesures varient beaucoup avec la température et la composition minéralogique du sol (étalonnage délicat).
C) La sonde à neutrons: une sonde à neutrons est constituée de 2 éléments (Fig. 65):
- émetteur de neutrons haute énergie
- détecteur de neutrons lents ou thermiques
Les neutrons à haute énergie sont envoyés radicalement dans le milieu poreux. Par chocs successifs sur les noyaux d'hydrogène ayant la même masse et constituant principalement la phase aqueuse, ils sont réémis sous forme de neutrons thermiques.
Ces derniers sont mesurés dans le détecteur de neutrons lents ou thermiques. L'étalonnage de la sonde permet d'en déduire la teneur en eau (.
suivant: À propos de ce
monter: L'eau dans la zone
précédent: Mouvement de l'eau dans
  Table des matières
2002-08-27